Recensement Militaire

Il est indispensable que tous les jeunes se fassent recenser en mairie à l’âge de 16 ans, si possible dans le trimestre de leur anniversaire. Pour se faire, ils doivent se présenter à la mairie (ou leur représentant légal) munis d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et de leur livret de famille. Une adresse mail et un numéro de téléphone leur sera demandé. Il leur sera alors délivré une attestation de recensement.

Cette démarche leur permettra d’être convoqués à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an plus tard et de pouvoir ainsi produire leur attestation de participation à la JDC lors de leur inscription aux examens et concours entre autres.

Il est fortement recommandé aux jeunes de créer leur compte sur majdc.fr, dès réception d’un mail après leur recensement, car ce site facilitera leur convocation à la JDC, leur permettra de changer de date et de site, et même d’accéder à leur attestation de participation dématérialisée.

Les personnes non recensées sont tenues de régulariser leur situation.

En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative au centre du service national :

  • soit par mail à l’adresse suivante : csnj-nancy.contact.fct@intradef.gouv.fr (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide),
  • soit par courrier Centre du Service National – CS 53864 – 54029 NANCY Cedex  (en joignant la photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport valide).

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez consulter le site à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870 

Ou contacter le service population de la mairie au  03.87.81.48.69 ou par mail au e.civil@hombourg-haut.com.